mardi 22 février 2011

Campanille Chelles (Seine-et-Marne).

Rien de spécial, quitte à aller dans une chaîne hôtelière, je préfère les Ibis quand même... 
Bloqué hier à Chelles, en Seine-et-Marne, je déambulais ce matin, à la recherche de quelque établissement à caractère alimentaire ou journalistique, quand je suis tombé sur ce calvaire situé devant le poste de police. M'approchant, je vois que ce crucifix constitué d'une croix de Lorraine a été érigé en Août 1945.
Me disant qu'ils étaient quand même gonflés d'associer ce symbole gaullien à Jésus, je me suis mis à chercher alors sur l'origine de cette croix.
Et voici ce que j'ai trouvé:
"La croix de Lorraine (appelée auparavant croix d'Anjou) est une croix à double traverse. En héraldique, on l'appelle croix archiépiscopale ou croix patriarcale; elle figure dans les blasons des archevêques, et dans l'iconographie ancienne, pour signaler cette fonction.

Cette croix figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1431 (René d'Anjou 1409 † 1480).

La France libre l'adopta pour symbole suite à la proposition du vice-amiral Émile Muselier faite à de Gaulle, le 1er juillet 1940, en présence du capitaine de corvette Thierry d'Argenlieu pour lutter contre la croix gammée. Dans son ordre général n° 2 du 3 juillet 1940, le vice-amiral Émile Muselier, nommé l'avant-veille au commandement des forces navales et aériennes françaises libres, créa pour les forces françaises ralliées à de Gaulle un pavillon de beaupré (carré bleu avec, au centre, la croix de Lorraine en rouge par opposition à la croix gammée) et pour les avions, une cocarde à croix de Lorraine.


Donc, contrairement à ce que je croyais, c'est une croix religieuse, dont la symbolique a été récupérée, et ce qui me choquait au départ est en fin de compte plus approprié que la croix géante de Collombey-les-deux-églises...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez une remarque à faire, n'hésitez pas...