lundi 28 février 2011

Le plat d'Etain, Poitiers.

Le plat d'Etain, Poitiers.

Nous sommes déjà venus l'an dernier, et comme beaucoup d'endroits, on modifie, on rénove et on reconstruit. Ici, ce n'est pas l'hôtel qu'on transforme, quoiqu'un soupçon de renouveau ne nuit jamais..
Mais placé comme il est dans un immeuble ancien, engoncé entre un pub et une banque, ce serait difficile et surtout hors de prix.
Non, ce qu'on refait, c'est la place de l'hôtel de ville, à deux pas, mais le truc énorme, avec la pose de milliers de pavés et rafraîchissement des façades. Sans compter les canalisations et autre infrastructures souterraines.
Alors attendez quelques mois pour venir visiter la ville...C'est très sympa sinon.

mardi 22 février 2011

Campanille Chelles (Seine-et-Marne).

Rien de spécial, quitte à aller dans une chaîne hôtelière, je préfère les Ibis quand même... 
Bloqué hier à Chelles, en Seine-et-Marne, je déambulais ce matin, à la recherche de quelque établissement à caractère alimentaire ou journalistique, quand je suis tombé sur ce calvaire situé devant le poste de police. M'approchant, je vois que ce crucifix constitué d'une croix de Lorraine a été érigé en Août 1945.
Me disant qu'ils étaient quand même gonflés d'associer ce symbole gaullien à Jésus, je me suis mis à chercher alors sur l'origine de cette croix.
Et voici ce que j'ai trouvé:
"La croix de Lorraine (appelée auparavant croix d'Anjou) est une croix à double traverse. En héraldique, on l'appelle croix archiépiscopale ou croix patriarcale; elle figure dans les blasons des archevêques, et dans l'iconographie ancienne, pour signaler cette fonction.

Cette croix figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1431 (René d'Anjou 1409 † 1480).

La France libre l'adopta pour symbole suite à la proposition du vice-amiral Émile Muselier faite à de Gaulle, le 1er juillet 1940, en présence du capitaine de corvette Thierry d'Argenlieu pour lutter contre la croix gammée. Dans son ordre général n° 2 du 3 juillet 1940, le vice-amiral Émile Muselier, nommé l'avant-veille au commandement des forces navales et aériennes françaises libres, créa pour les forces françaises ralliées à de Gaulle un pavillon de beaupré (carré bleu avec, au centre, la croix de Lorraine en rouge par opposition à la croix gammée) et pour les avions, une cocarde à croix de Lorraine.


Donc, contrairement à ce que je croyais, c'est une croix religieuse, dont la symbolique a été récupérée, et ce qui me choquait au départ est en fin de compte plus approprié que la croix géante de Collombey-les-deux-églises...

dimanche 20 février 2011

Ibis Metz

De nouveau ici, j'en ai déja parlé, en face de la gare et du centre Pompidou, sympa et proche du centre, pas de souci.

vendredi 18 février 2011

Relais de la Voie Sacrée


J'ai été, nous le fûmes tous, charmés par la qualité de l'accueil et des repas servis. C'est un plaisir d'arriver dans un endroit où le patron vous choie e cette manière.
Les chambres sont confortables, quoique petites, mais l'on sent que la vocation de l'établissement n'est pas dans l'hébergement, mais dans la bonne chère.
L'endroit est isolé, mais proche de la gare TV Meuse. Les gens qui viennent et ils sont nombreux, savent pourquoi ils viennent
Alors, pour une fois, je dis un grand bravo au patron, le chef Christian Caillet-Salvi.
A bientôt, j'espère.

mardi 15 février 2011

Relais de la Voie Sacrée

Restaurant plus qu'hôtel, puisque ne disposant que de 7 chambres, la qualité de la table nous a vraiment séduit, et l'accueil chaleureux du patron, ainsi que sa disponibilité, me fait dire que si nous avons à retourner dans la Lorraine, département de la Meuse, à un jet de pierre de la gare TGV Meuse, nous y logerons bien volontiers.
Et l'image parle d'elle-même, un magnum de St-Emilion 1986 a été ouvert à l'occasion d'un anniversaire, un nectar d'un prix dérisoire que j'ai eu le plaisir de humer, ne pouvant le goûter pour des raisons que mes amis et proches connaissent :-).

lundi 14 février 2011

Le Renard, Châlons-en-Champagne

Il a été entièrement refait, et il est très confortable, je trouve. Nous étions venus pendant les travaux, l'an dernier. C'est une belle transformation moderne et très sympa.

dimanche 13 février 2011

L'hexagone, Chateau-Thierry

Nous sommes déjà venus l'an dernier, mais cette semaine, je vais changer de lit chaque soir puisque nous bougeons pas mal. Donc, pas de critique pour l'instant.

samedi 12 février 2011

Ibis Gare de l'Est, Paris


Et rebelote, mon commentaire pourrait être le même que la veille, les places sont chères, l'avantage , c'est que c'est Paris. Je suis allé manger rue Ste-Anne, le Japon à Paris, dans un des nombreux restos japonais de ce quartier de l'Opéra, c'est devenu une habitude, c'est le seul endroit de France que je connaisse ou je puisse manger des lamen, genre de soupes qui font un repas, et qui sont délicieuses.

jeudi 10 février 2011

Ibis Venissieux

Comme d'habitude, sauf que cette fois, je trouve qu'Ibis surévalue ses prestations et les 98€ par nuit sont un peu exagérés.
Le fait que la plupart des nuitées sont aux frais des entreprises ne doit pas faire oublier que les clients ne sont pas du bétail qu'on parque. 
Et c'est l'impression que j'ai quand j'arrive dans ces chambres.
L'augmentation des tarifs doit suivre l'inflation et les remises en état, pas les précéder.