Nom que l'Écriture donne au paradis terrestre, c'est-à-dire au lieu de délices dont Dieu fit la demeure du premier homme dans l'état d'innocence. Ces fleuves, ces vergers, éden aimé des cieux, Et des premiers humains berceau délicieux, A. CHÉNIER, Élég. 14.
Le phénomène de la richesse eût été inconnu dans l'Éden : mais aussi l'homme de l'Éden exempt de travail et de peines .. n'est point ce pionnier intrépide, ce martyr de la science et de la civilisation qui arrose de ses sueurs et parfois de son sang la voie douloureuse du progrès, COURNOT, Principes de la théorie des richesses, n° 4.
Par extension, lieu de délices et de bonheur tranquille. Outre l'Éden de l'inspiration et du mythe, dont l'image religieuse plane sur le berceau de l'humanité, il y a l'Éden des millénaires et des utopistes de toute sorte, présenté comme le terme vers lequel tend l'humanité dans son laborieux pèlerinage, Éden d'où le travail ne peut être exclu.... ID. ib. n° 5.
ÉTYMOLOGIE :
Hébreu, eden, jardin.
Ref: "Le Littré".
Une seule nuit ici pour l'instant, mais je reviendrai volontiers, pas de souci, grande télé, réseau nickel, calme et confortable....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous avez une remarque à faire, n'hésitez pas...